Il est possible de garder de la confiture fait maison durant plusieurs mois si vous adoptez les bonnes techniques de conservation. Pour que le produit préserve les mêmes texture, couleur et saveur, voici comment vous devez procéder :
Utilisez un bocal en verre pour la conservation
Autant que possible, n’utilisez ni du métal ni du plastique, surtout si vous ne comptez pas consommer votre confiture dans les prochaines semaines. Optez plutôt pour un bocal en verre et assurez-vous que le couvercle soit en excellent état. Et pour que le récipient soit hermétique, utilisez un joint caoutchouc étanche. Cet accessoire vous permettra d’éviter les fuites et empêchera l’air et les bactéries d’affecter la qualité de votre préparation.
Remplissez le bocal au bon moment
N’attendez pas que la confiture refroidisse avant de la mettre en bocal, sinon vous vous retrouverez avec des bulles d’air susceptibles de la détériorer durant la conservation. Cependant, ne procédez pas non plus au remplissage pendant que le produit est encore bouillant. En effet, s’il dégage encore de la vapeur, les gouttelettes d’eau formées sur le couvercle pourront occasionner de la moisissure très rapidement. Pour charger ainsi le récipient de façon convenable, assurez-vous que votre confiture soit moins chaude. Puis, faites en sorte que vous remplissiez le bocal en entier. Ne laissez aucune place libre, car l’air qui y reste risque d’endommager votre conserve.
Le réfrigérateur n’est pas obligatoire
Vous n’avez pas besoin de glacer vos pots de confiture tant qu’ils sont encore fermés hermétiquement. Veillez simplement à ce qu’ils soient gardés dans un lieu sec et moyennement frais, puis faites en sorte qu’ils soient à l’abri de la lumière et loin de toute source de chaleur. Mais une fois qu’ils sont entamés, placez-les dans un réfrigérateur pour que vous puissiez encore les conserver plusieurs jours après leur ouverture.