Un rhum arrangé est une boisson aromatisée avec des épices, des fruits ou d’autres ingrédients permettant de lui donner une saveur unique et authentique. C’est une boisson traditionnelle très populaire dans les îles des Caraïbes. Pour réussir votre rhum fait maison, voici quelques conseils.
Bien choisir le rhum
Il n’existe pas de rhum spécifique pour faire du rhum arrangé, tout dépend de vos goûts et préférences. Cependant, de manière générale, on utilise du rhum traditionnel ou du rhum blanc agricole pour cette préparation. Vous pouvez aussi varier en utilisant du rhum des caraïbes moins fort notamment pour une macération avec des épices. Pour un rhum macéré avec des fruits, il est préférable d’opter pour un rhum possédant un taux d’alcool avoisinant les 45°.
Quid des ingrédients ?
La macération nécessite trois ingrédients importants dont :
• Les fruits : vous pouvez utiliser des fruits frais, en conserve, confits ou même de la confiture. Banane, orange, papaye, litchi, etc., bref, tous les fruits peuvent servir à faire du rhum.
• Les épices : la vanille et la cannelle sont les plus utilisées. Mais il est possible de choisir d’autres épices telles que la menthe, le bois bandé, etc.
• Le sucre : c’est l’élément important du rhum puisqu’il va permettre d’adoucir les arômes. Les doses dépendent de la préférence de chacun.
Selon le goût, il est possible de mélanger les ingrédients et de mettre à la fois des fruits et des épices. Cependant, faites attention sur la quantité.
Pour éviter que votre boisson ne soit trop épicée ou trop fruitée, vous pouvez opter pour un kit de rhum arrangé. Ce kit se compose généralement de citronnelle, de gingembre, de feuille de menthe, etc. Pour le préparer, il vous suffit de verser le mélange dans du rhum et d’attendre quatre semaines. Cette préparation peut se conserver plusieurs mois.
Le choix du récipient
Pour éviter que le contenant donne un goût à la boisson durant la macération, le rhum arrangé est à conserver dans un récipient en verre ou en terre cuite. La forme du récipient a également son rôle à jouer, car il doit faciliter l’entrée et la sortie des fruits. Notez que certains fruits peuvent gonfler durant la macération. Ainsi, les bouteilles de rhum ou de vin ne sont pas adéquates. Préférez ainsi une bouteille à ouverture large.