https://www.lesbonheursdesophie.net Les bonheurs de sophie, blog cuisine, alimentation et restauration Tue, 06 Aug 2024 14:48:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.lesbonheursdesophie.net/wp-content/uploads/2021/12/cropped-logo-lesbonheursdesophie-1-150x150.png https://www.lesbonheursdesophie.net 32 32 La cuisson basse température https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/la-cuisson-basse-temperature/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/la-cuisson-basse-temperature/#respond Tue, 06 Aug 2024 14:39:28 +0000 https://www.lesbonheursdesophie.net/?p=210 [Continuer la lecture]]]> Lorsqu’on parle de mode de cuisson, on pense tout de suite à la cuisson à l’eau, la cuisson à la vapeur, la cuisson au four et leurs dérivés. Cependant, il existe un autre mode de cuisson qui n’est pas mentionné dans les guides des bonnes pratiques d’hygiène restaurateurs. C’est le mode de cuisson basse température. Ce mode de cuisson présente de nombreux avantages, mais requiert également beaucoup de précautions.

Principe de la cuisson basse température

Ce mode de cuisson a pour principe de cuire les aliments à une température assez chaude pour détruire les germes pathogènes, mais aussi assez bas pour préserver les apports nutritionnels. C’est là que réside la difficulté de cette cuisson. Un rapport température/temps bien précis est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires.
Pour connaitre la température à partir de laquelle l’aliment peut être consommé, il faut tenir compte de la valeur cuisatrice ou Vc.

Avantages de la cuisson basse température

Avec ce mode de cuisson, le goût et les nutriments tels que les sels minéraux et les vitamines sont conservés. De ce fait, il est possible de réduire l’assaisonnement.
La perte en matière première est minime, et il n’y a pas de risques de sur cuisson.
De nombreux produits alimentaires tant animaux que végétaux sont possible d’être cuit avec ce mode de cuisson. Ce dernier permet aussi de donner plus de valeur aux produits qui manqueraient de jutosité ou de tendreté avec un mode de cuisson traditionnel.
Un des plus grands avantages que présente ce mode de cuisson, c’est qu’il peut être réalisé durant la nuit. Les matériels à utiliser peuvent alors être utilisés pendant la journée, sans entrainer des contraintes techniques et horaires.
Pour une cuisson basse température, il n’est pas nécessaire de posséder des ustensiles spécifiques. Pour réaliser cette cuisson, il suffit d’avoir un thermomètre à sonde.
Actuellement, il existe des systèmes de surveillance nocturnes qui peuvent prévenir par téléphone s’il y a un problème.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/la-cuisson-basse-temperature/feed/ 0
Comment réussir sa recette de rhum arrangé ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/comment-reussir-sa-recette-de-rhum-arrange/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/comment-reussir-sa-recette-de-rhum-arrange/#respond Tue, 06 Aug 2024 09:18:43 +0000 https://www.lesbonheursdesophie.net/?p=203 [Continuer la lecture]]]> Un rhum arrangé est une boisson aromatisée avec des épices, des fruits ou d’autres ingrédients permettant de lui donner une saveur unique et authentique. C’est une boisson traditionnelle très populaire dans les îles des Caraïbes. Pour réussir votre rhum fait maison, voici quelques conseils.

Bien choisir le rhum

Il n’existe pas de rhum spécifique pour faire du rhum arrangé, tout dépend de vos goûts et préférences. Cependant, de manière générale, on utilise du rhum traditionnel ou du rhum blanc agricole pour cette préparation. Vous pouvez aussi varier en utilisant du rhum des caraïbes moins fort notamment pour une macération avec des épices. Pour un rhum macéré avec des fruits, il est préférable d’opter pour un rhum possédant un taux d’alcool avoisinant les 45°.

Quid des ingrédients ?

La macération nécessite trois ingrédients importants dont :

• Les fruits : vous pouvez utiliser des fruits frais, en conserve, confits ou même de la confiture. Banane, orange, papaye, litchi, etc., bref, tous les fruits peuvent servir à faire du rhum.
• Les épices : la vanille et la cannelle sont les plus utilisées. Mais il est possible de choisir d’autres épices telles que la menthe, le bois bandé, etc.
• Le sucre : c’est l’élément important du rhum puisqu’il va permettre d’adoucir les arômes. Les doses dépendent de la préférence de chacun.

Selon le goût, il est possible de mélanger les ingrédients et de mettre à la fois des fruits et des épices. Cependant, faites attention sur la quantité.

Pour éviter que votre boisson ne soit trop épicée ou trop fruitée, vous pouvez opter pour un kit de rhum arrangé. Ce kit se compose généralement de citronnelle, de gingembre, de feuille de menthe, etc. Pour le préparer, il vous suffit de verser le mélange dans du rhum et d’attendre quatre semaines. Cette préparation peut se conserver plusieurs mois.

Le choix du récipient

Pour éviter que le contenant donne un goût à la boisson durant la macération, le rhum arrangé est à conserver dans un récipient en verre ou en terre cuite. La forme du récipient a également son rôle à jouer, car il doit faciliter l’entrée et la sortie des fruits. Notez que certains fruits peuvent gonfler durant la macération. Ainsi, les bouteilles de rhum ou de vin ne sont pas adéquates. Préférez ainsi une bouteille à ouverture large.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2024/08/06/comment-reussir-sa-recette-de-rhum-arrange/feed/ 0
L’energy balls : pourquoi ne pas le tester ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/02/24/lenergy-balls-pourquoi-ne-pas-le-tester/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/02/24/lenergy-balls-pourquoi-ne-pas-le-tester/#respond Fri, 24 Feb 2023 12:05:54 +0000 https://www.lesbonheursdesophie.net/?p=197 [Continuer la lecture]]]> Hummm, les energy balls, des délicieux en cas que l’on ne se lasse jamais tellement elles sont délicieuses et gourmandes. Ils sont riches en nutriments et très simples à préparer. Elles sont devenues les stars au rayon des snacks. Les fans des fringales et des grignotages apprécieront particulièrement ces petites boules énergisantes.

Les energy balls : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de petites boules réalisées avec des ingrédients nutritifs et revitalisants pour l’organisme. Comme son nom l’indique, ces petites boules gourmandes sont énergisantes et permettent de tenir toute la journée, sans faire diminuer votre énergie. Si vous avez une grosse faim et que vous ne voulez pas faire d’écart, elles sont parfaites pour vous rassasier. Elles vous redonnent des forces après quelques efforts physiques très intenses.
Il est préférable de réaliser ses énergys balls à la maison pour profiter d’un large choix des ingrédients qui le constitueront. Pour profiter de ses bienfaits, il faut éviter d’utiliser trop de sucres et d’acides gras. Les boules doivent être délicieuses et saines. Facile à préparer, vous prendrez vite du plaisir à en fabriquer chez vous.

Comment réaliser vos énergys balls ?

Pour réaliser des énergys balls goûteuses, vous devez utiliser des ingrédients de très bonne qualité avec beaucoup de vitamines, d’oméga 3, en protéines, en fibre et en antioxydants. Mais également des éléments plus gourmands comme le chocolat et le beurrier de cacahuète.

Qu’avez-vous besoin pour réaliser des énergys balls au chocolat ?

Pour cette recette, vous devez préparer 120 g de beurre de cacahuètes, 60 g de cacahuètes, 14 dattes, 1 cuillère à soupe de graine de chia, 2 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe d’eau, un peu d’extraits de vanille et une pincée de sel.

Comment réaliser la recette ?

— Mettez à tremper toutes les dattes dans un récipient rempli d’eau pendant 10 minutes.
— Après les avoir égoutté, mélangez-les avec le beurre de cacahuète, les graines de chia, la poudre de cacao, l’extrait de vanille et le sel. Puis mixez le tout. Vous devez faire en sorte que la pâte obtenue sera homogène et assez épaisse. Si ce n’est pas le cas, vous devez y ajouter plus d’eau.
— Modelez environ une vingtaine de petites boules que vous placerez dans votre réfrigérateur pendant plus de trois heures. L’idéal c’est de réaliser la recette la nuit pour que la consistance des boules soit impeccable le matin.
— Pour plus de fantaisie, vous pouvez y saupoudrez u peu de poudre de coco.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/02/24/lenergy-balls-pourquoi-ne-pas-le-tester/feed/ 0
Armoire réfrigérée positive : les critères qui influent sur son choix https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/01/16/armoire-refrigeree-positive-les-criteres-qui-influent-sur-son-choix/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/01/16/armoire-refrigeree-positive-les-criteres-qui-influent-sur-son-choix/#respond Mon, 16 Jan 2023 10:51:54 +0000 https://www.lesbonheursdesophie.net/?p=173 [Continuer la lecture]]]> Comment assurer la conservation des marchandises et matières premières ? Pour cela, les restaurateurs et les commerçants doivent s’équiper d’une armoire réfrigérée professionnelle. Découvrez les critères d’achat de cet équipement.

L’usage de l’armoire froide positive

Vous pouvez avoir un aperçu de différents modèles d’armoire froide positive sur Materiel CHR Pro.com. En règle générale, les armoires réfrigérées se présentent sous la forme d’un grand frigo en acier inoxydable. Elles sont largement utilisées dans les grands établissements de restauration. On les trouve aussi dans les magasins de bouche. Elles sont alors dotées de vitrines en verre. Ces armoires font partie des appareils de conservation au froid des produits.

L’armoire réfrigérée positive constitue l’un des principaux types existants. Elle adopte le même mode de fonctionnement que la majorité des équipements de conservation réfrigérée. Vous pouvez vous en servir pour stocker des produits crus. Elle convient aussi aux aliments préparés et/ou semi-préparés.

L’armoire frigorifique positive bénéficie d’un système de ventilation à froid positif (un froid supérieur à 0 °C). Cette particularité lui permet d’offrir à ses usagers une conservation durable de leurs produits. L’armoire peut être dotée d’une façade vitrée permettant de voir immédiatement les produits. Ces derniers sont maintenus au frais en permanence. Ils sont facilement accessibles.

La capacité de l’équipement

 

Il existe un grand nombre de modèles d’armoires réfrigérées professionnelles. Par exemple, il vous est possible d’acquérir une grande armoire frigorifique positive de 1 500 litres de contenance. Votre choix dépend essentiellement de ce que vous allez y stocker. Ainsi, si vous comptez vous en servir uniquement pour la conservation de boissons, un modèle d’une capacité de 380 litres suffit amplement.

Le design

Vous avez par exemple le choix entre une armoire avec des portes vitrées et une armoire avec des portes pleines en façade. Votre choix dépend essentiellement de la nature de votre activité.

Un modèle vitré sert à présenter vos marchandises ou produits à votre clientèle. Un modèle avec des portes pleines (généralement en inox) est adapté en cuisine. L’un comme l’autre diffuse du froid de manière homogène dans ses compartiments. Il faudra néanmoins vérifier que les produits en conservation ne se dessèchent pas sur le long terme.

Le système de refroidissement et les options de l’appareil

Chaque modèle d’armoire réfrigérée positive dispose de son propre système de froid.

Le froid statique

Il fonctionne avec de l’air circulant librement dans tout l’appareil. La température générée n’est pas toujours homogène. Cela limite son usage à la conservation des condiments n’ayant pas besoin de congélation.

Le froid ventilé

C’est un autre système de refroidissement. L’air est propulsé à l’intérieur de l’équipement grâce à un ventilateur. Cela permet d’éliminer le risque de propagation des bactéries, tout en garantissant une température homogène dans toute l’armoire.

Les armoires réfrigérées à froid semi-ventilées

Elles constituent le meilleur compromis. Elles sont dotées d’un ventilateur convoyeur et d’un évaporateur statique. Cette association optimise la conservation de tous les types de produits.

Les options

Vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins spécifiques :
-thermostat,
-roulettes,
-éclairage,
-système de dégivrage,
-thermomètre,
-clayettes en verre,
-alarme de température,
-etc.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2023/01/16/armoire-refrigeree-positive-les-criteres-qui-influent-sur-son-choix/feed/ 0
Gastronomie française : La glace se réinvente https://www.lesbonheursdesophie.net/2021/07/06/gastronomie-francaise-la-glace-se-reinvente/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2021/07/06/gastronomie-francaise-la-glace-se-reinvente/#respond Tue, 06 Jul 2021 09:11:24 +0000 https://www.lesbonheursdesophie.net/?p=156 [Continuer la lecture]]]> On oublie pour un bon moment la glace traditionnelle à la fraise, au coco ou à la menthe, on a décidément flashé sur la nouvelle version de crème glacée. Le secret dans cet article.

La glace au foie gras

Une recette insolite et tellement originale, une véritable révélation, la crème glacée au foie gras. On se remet facilement du superbe duo vanille chocolat une fois qu’on fait découvrir cette saveur exquise au palais. En dessert, on affectionne particulièrement le côté fraîcheur de la glace, même lorsque le temps s’adoucit, mais lorsqu’on y combine le mets le plus prisé de la gastronomie française, on va à la rencontre du bonheur avec cette entrée froide.
Pour la préparation, on fait fondre 150 g de foie gras mi- cuit, dans 20 cl de crème liquide, et du lait. On ajoute trois œufs, blanchis avec 15g de sucre, puis une pointe de sel. Elle attend l’heure du déjeuner au réfrigérateur.

Black ice cream

Depuis quelque temps, on raffole de la nouvelle tendance culinaire, le black food. Rébellion, appel à la liberté ? En tout cas, le phénomène a pris de l’ampleur et s’est très vite répandu partout sur le globe. Tout le monde s’y met sur les réseaux sociaux, des recettes sont nées, et on approuve l’originalité de la chose. Ce nouveau régime alimentaire est 100% healthy par ses compositions. Dans une coupe de glace au poulpe ou à l’huître, on a cette sensation de légèreté qui nous transporte dans un voyage gustatif extraordinaire. La coupe de glace noire salée ou sucrée peut se préparer avec du sésame noir ou du charbon. Il n’y a pas que la couleur qui prime, dans le sésame on fait le plein de minéraux alors que le charbon est un excellent détoxifiant.

Glace au roquefort

En voilà un encas qui fait saliver les gourmets. Si le roquefort est typique des français, on n’a pas pensé à l’idée de le transformer en crème glacée. Ce mariage parfait et onctueux de deux produits haut de gamme fait d’ailleurs fureur dans les restaurants de luxe. Mais, à la maison, on a la chance de concocter une de ces recettes atypiques de la cuisine du monde, notamment pour convier nos amis à des occasions spéciales. Elle sera parfaite en accompagnement avec une verrine salée. Pour la préparation, on mélange 60 cl de crème fraîche, 250 g de roquefort fondu, puis une cuillère à soupe de miel. On découvre son cœur fondant avec autant de plaisir.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2021/07/06/gastronomie-francaise-la-glace-se-reinvente/feed/ 0
Comment choisir ses couverts de table ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/10/24/comment-choisir-ses-couverts-de-table/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/10/24/comment-choisir-ses-couverts-de-table/#respond Thu, 24 Oct 2019 19:14:33 +0000 http://www.lesbonheursdesophie.net/?p=145 [Continuer la lecture]]]> Les couverts de table aident à donner l’appétit. Disposés harmonieusement, ils offrent une ambiance raffinée au déjeuner ou dîner, surtout si vous recevez des invités. La difficulté repose parfois sur la manière de choisir les assiettes et les autres ustensiles. Voici un guide pour vous donner de l’inspiration.

Décider les couverts de table en fonction de l’usage

Si vous cherchez surtout un service de table pour votre usage quotidien, le mieux serait d’opter pour des assiettes en verre. Ce matériau a le mérite d’être aussi résistant que durable. Puis, il passe dans le lave-vaisselle des milliers de fois sans le moindre souci. En ce qui concerne les cuillères et les fourchettes, l’acier inoxydable reste le meilleur choix qui soit. Optez pour des modèles assez épais et robustes afin d’en rendre l’utilisation pratique. S’il vous faut des couverts de table pour recevoir, osez les styles moins classiques. Une vaisselle rustique ou design peut rendre les dîners mémorables. Essayez de choisir des modèles qui reflètent votre personnalité ou bien l’ambiance que vous aimeriez donner à la petite réception.

Différents matériaux sont au choix pour embellir le couvert

Les matériaux dans lesquels vos assiettes sont faites comptent beaucoup. La porcelaine constitue un premier choix. Cette matière donne une idée de raffinement. Sa blancheur immuable au fil des années constitue une qualité appréciable. Puis, d’autres propositions sont sur le marché. Les assiettes en grés sont également très résistantes. Leur aspect rustique donne du cachet à la table. La terre cuite ou faïence devrait aussi plaire. Une surface émaillée lui confère sa beauté, même si cette matière convient surtout pour les usages occasionnels à cause d’une solidité réduite. Pour donner du cachet aux services, vous pouvez aussi essayer l’ardoise et le bois. Ce sont des matériaux inhabituels, mais qui restent très nobles. Ils conviennent autant pour le plat de résistance que le dessert. Le bois est un excellent alternatif aux couverts en plastique lors d’un pique-nique.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/10/24/comment-choisir-ses-couverts-de-table/feed/ 0
Stérilisateur électrique, à quoi ça sert ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/07/12/sterilisateur-electrique-a-quoi-ca-sert/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/07/12/sterilisateur-electrique-a-quoi-ca-sert/#respond Fri, 12 Jul 2019 19:09:49 +0000 http://www.lesbonheursdesophie.net/?p=136 [Continuer la lecture]]]> Le stérilisateur électrique facilite le quotidien à de nombreuses personnes. Cet électroménager culinaire tire son origine du milieu hospitalier. L’appareil qui sert autrefois à stériliser les seringues et d’autres outils médicaux a trouvé une utilité domestique. Il assure toujours la stérilisation des biberons, mais son utilisation n’a pratiquement pas de limite. Faisons un tour d’horizon de tout ce que vous pouvez réaliser grâce à un stérilisateur électrique.

Un stérilisateur sert à neutraliser les microbes

La mission principale d’un stérilisateur électrique est de tuer les microbes par un traitement thermique. Le principe est très simple. Les résistances dans les parois de l’appareil chauffent pour porter la température dans le récipient à une centaine de degré. La cocotte devient alors un véritable four pour les micro-organismes. Très peu de bactéries peuvent survivre à la température de l’ébullition de l’eau. Ces micro-organismes sont tués pour rendre les ustensiles propres et sains. Le stérilisateur permet de s’assurer de la propreté du biberon. Cet accessoire de puériculture doit être en verre. Outre les biberons, tous les matériels pour votre enfant peuvent être stérilisés grâce à cette cocotte spécialement dédiée à cet effet. Il faut ajouter de l’eau pour une plus grande efficacité. Les spécialistes, pour un maximum d’efficacité, recommandent de tout laver au savon avant la stérilisation.

Préparer des aliments en conserve

Les stérilisateurs ne permettent pas uniquement de porter la température à 100 degrés. Ce sont de véritables robots culinaires qui se programment selon vos envies. Ainsi, les meilleurs d’entre eux permettent de réaliser des conserves exemptes de tout micro-organisme ayant besoin d’oxygène pour se développer. Vous pouvez utiliser des bocaux spéciaux pour réaliser des conserves sucrées ou salées. Les légumes tels que les haricots verts peuvent par exemple être mis en bocal. Ils se conservent plus longtemps en conserve que dans un congélateur. Leur goût reste très bon. Grâce à des bocaux livrés avec le stérilisateur électrique, vous pouvez préparer plusieurs conserves à la fois. Un accessoire qui maintient les récipients permet en effet de recevoir jusqu’à 6 ou 8 bocaux en même temps. Les stérilisateurs ont généralement une contenance comprise entre 20 et 30 litres et consomment autour de 1800 Watts.

Réaliser différentes recettes de cuisine

Vous pouvez réaliser différentes sortes de confitures avec un stérilisateur électrique. Cet appareil est également programmable pour préparer des compotes. La température et la durée de cuisson peuvent être maîtrisées. Ce qui permet de travailler sur pratiquement tous les aliments. Ceux qui ont des enfants à la maison peuvent réaliser des compotes de carottes ou des bouillies de tomates. Les confitures de pommes ainsi que les purées en tout genre sont également les bienvenues. Pour relever le goût, vous pouvez ajouter du beurre ou bien des épices. Les conserves de viande figurent parmi les plats réalisés avec les stérilisateurs électriques. Ces préparations salées sont parfois enduites de miel ou d’autres sauces pour un goût exquis. Par-dessus tout, ces recettes carnées se conservent des mois. C’est parfait pour ceux qui partent en expédition maritime.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/07/12/sterilisateur-electrique-a-quoi-ca-sert/feed/ 0
Comment bien conserver votre confiture fait maison ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/02/04/comment-bien-conserver-votre-confiture-fait-maison/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/02/04/comment-bien-conserver-votre-confiture-fait-maison/#respond Mon, 04 Feb 2019 15:47:09 +0000 http://www.lesbonheursdesophie.net/?p=126 [Continuer la lecture]]]> Il est possible de garder de la confiture fait maison durant plusieurs mois si vous adoptez les bonnes techniques de conservation. Pour que le produit préserve les mêmes texture, couleur et saveur, voici comment vous devez procéder :

 

Utilisez un bocal en verre pour la conservation

confiture1Autant que possible, n’utilisez ni du métal ni du plastique, surtout si vous ne comptez pas consommer votre confiture dans les prochaines semaines. Optez plutôt pour un bocal en verre et assurez-vous que le couvercle soit en excellent état. Et pour que le récipient soit hermétique, utilisez un joint caoutchouc étanche. Cet accessoire vous permettra d’éviter les fuites et empêchera l’air et les bactéries d’affecter la qualité de votre préparation.

 

 

 

Remplissez le bocal au bon moment

confiture2N’attendez pas que la confiture refroidisse avant de la mettre en bocal, sinon vous vous retrouverez avec des bulles d’air susceptibles de la détériorer durant la conservation. Cependant, ne procédez pas non plus au remplissage pendant que le produit est encore bouillant. En effet, s’il dégage encore de la vapeur, les gouttelettes d’eau formées sur le couvercle pourront occasionner de la moisissure très rapidement. Pour charger ainsi le récipient de façon convenable, assurez-vous que votre confiture soit moins chaude. Puis, faites en sorte que vous remplissiez le bocal en entier. Ne laissez aucune place libre, car l’air qui y reste risque d’endommager votre conserve.

 

 

 

Le réfrigérateur n’est pas obligatoire

confiture3Vous n’avez pas besoin de glacer vos pots de confiture tant qu’ils sont encore fermés hermétiquement. Veillez simplement à ce qu’ils soient gardés dans un lieu sec et moyennement frais, puis faites en sorte qu’ils soient à l’abri de la lumière et loin de toute source de chaleur. Mais une fois qu’ils sont entamés, placez-les dans un réfrigérateur pour que vous puissiez encore les conserver plusieurs jours après leur ouverture.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2019/02/04/comment-bien-conserver-votre-confiture-fait-maison/feed/ 0
Comment assurer votre sécurité en cuisine ? https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/12/28/comment-assurer-votre-securite-en-cuisine/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/12/28/comment-assurer-votre-securite-en-cuisine/#respond Fri, 28 Dec 2018 11:09:26 +0000 http://www.lesbonheursdesophie.net/?p=120 [Continuer la lecture]]]> Que ce soit pour les cuisiniers professionnels ou encore pour le cuisinier du dimanche que vous êtes, le port des tenues et d’équipements adéquats en cuisine est important. En effet, en cuisine, on est exposé en permanence à différents dangers comme les brûlures, les glissades, les chutes, les coupures et les éclaboussures. Ces tenues et équipements sont là pour vous protéger.

Les vêtements de cuisine indispensables

cuisine1Il faut porter une veste de cuisine appropriée, de préférence avec des manches longues pour éviter de vous brûler l’avant-bras en cuisinant. La matière doit être choisie avec soin pour vous protéger des brûlures et des flammes. Si de manière générale, la veste de cuisine est blanche, elle se décline sur oxwork.com en d’autres couleurs. Par ailleurs, elle sert également à identifier facilement le personnel de la profession.
Ensuite, il y a le pantalon de cuisine : il doit apporter une réelle protection aux membres inférieurs de votre corps. Il faut un tissu à la fois léger, confortable, résistant et solide pour vous protéger contre les brûlures et les embrasements.
Puis, vous avez le fameux tablier de cuisine qui se porte par-dessus tous vos vêtements. Il peut être court ou long, avec ou sans manches. La plupart des modèles sont munis de rubans d’attaches que l’on peut nouer à la taille. Il a pour principale fonction de protéger vote tenue des salissures. Il est également doté de grandes poches : elles vous permettent d’avoir à portée de main les ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus fréquemment.

Les accessoires à porter en cuisine

cuisine2Les risques de glissades, de chutes et de chocs sont élevés en cuisine. Il faut alors choisir avec soin vos chaussures. Il est judicieux de se tourner vers des modèles suivant la norme. La plus connue reste les EPI ou équipements de protection individuels. Vous devez porter des chaussures de sécurité avec des caractéristiques particulières pour vous protéger de façon optimale en cuisine. D’abord, elles ont été conçues pour résister au feu puisque les risques de brûlures ou encore d’incendie sont importants en cuisine. Grâce à des semelles antidérapantes, ces chaussures vous prémunissent des chutes et des glissades fréquentes en cuisine. Vous pouvez progresser sans danger sur des sols humides ou encore gras. Elles sont, par ailleurs, traitées antichocs pour protéger vos pieds des objets lourds qui tombent comme les poêles, les casseroles et les boites. Enfin, ces chaussures procurent un confort optimal pour être portées pendant de longues heures.
Puis, vous devez porter des coiffes de cuisine pour protéger votre tête des éclaboussures, mais surtout pour empêcher les particules de cheveux de tomber dans la nourriture. Les coiffes permettent également d’absorber la sueur qui devient vite abondante en cuisine, à cause de la chaleur. Ces accessoires sont alors utilisés pour une raison de sécurité et une raison d’hygiène en même temps. Vous pouvez porter des toques, des calots ou encore des bandanas. Quoi qu’il en soit, la toque blanche et haute est généralement réservée au chef pour imposer sa notoriété.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/12/28/comment-assurer-votre-securite-en-cuisine/feed/ 0
La tradition de la galette des Rois et l’Épiphanie https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/10/05/la-tradition-de-la-galette-des-rois-et-lepiphanie/ https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/10/05/la-tradition-de-la-galette-des-rois-et-lepiphanie/#respond Fri, 05 Oct 2018 13:32:16 +0000 http://www.lesbonheursdesophie.net/?p=114 [Continuer la lecture]]]> La galette des rois est la galette que l’on sert obligatoirement à l’occasion de l’Épiphanie. Mais, quelle est vraiment l’origine de cette galette et comment la confectionner ? Découvrons ensemble la tradition autour de cette galette et de cette fête.

Quand fêter l’Épiphanie ?

L’Épiphanie est une fête issue de la tradition religieuse des Rois Mages. Elle est fêtée dans de nombreux pays le 6 janvier de chaque année. Il est coutume de s’offrir des cadeaux à cette fête, même bien plus qu’à Noël. L’Épiphanie est considérée comme une référence du calendrier pour certaines traditions. Elle a lieu à partir du douzième jour après Noël. À cette date, le jour progresse de façon visible dans la journée. L’Épiphanie symbolise alors le soleil. Comme la galette des Rois a la forme et la couleur du soleil, il est devenu une coutume de la servir pendant l’Épiphanie. En France, on déguste la galette des Rois le premier dimanche de janvier. En effet, l’Épiphanie est un jour férié dans d’autres pays, mais pas en France.

Comment confectionner la galette des Rois ?

Il existe deux types de galettes des Rois. D’abord, il y a la galette frangipane à base de pâte d’amande qui est plus gourmande. Ensuite, il y a la galette briochée qui est plus aérienne et moelleuse. En effet, ces différents types de galettes sont liés à différentes régions. La galette frangipane est présente dans la plupart des régions de la France tandis que la galette briochée est typiquement au Sud Ouest. Si vous voulez faire plaisir à coup sûr à tous vos convives, misez alors sur la galette frangipane en guise de dessert.

]]>
https://www.lesbonheursdesophie.net/2018/10/05/la-tradition-de-la-galette-des-rois-et-lepiphanie/feed/ 0